Passer au contenu principal
Passer au pied de page
Lexique
A
- Acte authentique : Contrat rédigé par un notaire (officier public) en lui attribuant une force probante et exécutoire. Tout acte de vente d’un bien immobilier doit être notarié.
- Acte sous seing privé : Contrat rédigé et signé par les parties sans l’intervention d’un notaire. Il a une valeur juridique.
- Assignation : Acte de procédure rédigé par un huissier de justice (désormais appelé commissaire de justice) qui informe officiellement une personne qu’elle est appelée à comparaître devant un tribunal. Elle énonce les prétentions du demandeur, les faits et les fondements juridiques de la demande, et indique le lieu, la date et l’heure de l’audience.
- Avenant : Document venant modifier partiellement ou compléter le contrat initial dans ses dispositions.
B
- Bail d’habitation : Contrat de location d’un logement entre un bailleur et un preneur (locataire). Il peut concerner des logements dits « nus » ou « meublés ».
- Bail commercial : Contrat de location de locaux utilisés pour une activité commerciale, industrielle ou artisanale.
- Bailleur : Personne physique ou morale (société), propriétaire d’un bien immobilier donné à la location.
- Bornage : Opération permettant de définir avec précision la limite divisoire de propriété entre deux ou plusieurs fonds contigus, le tout étant retracé sur un Procès-Verbal dit de bornage.
- Bouquet : Somme correspondant au capital initial versé à la signature du contrat de vente en viager (dans l’idée d’un apport).
C
- Cadastre : Registre public qui recense la superficie, la localisation et la valeur des biens fonciers. Il n’est qu’une référence fiscale et non juridique.
- Caution : Engagement d’une personne à payer le loyer ou la dette en cas de défaillance du locataire/débiteur.
- CCMI : contrat de construction de maison individuelle avec ou sans fourniture de plans.
- Copropriété : Régime juridique issue de la loi de 1965 applicable aux immeubles divisés en lots comprenant chacun une partie privative et une quote-part des parties communes.
- Copropriété horizontale : Ensemble de lots individuels (généralement des maisons ou petits immeubles) bâtis sur un terrain dont les copropriétaires se partagent la propriété (chacun disposant de tantième de droit et charges).
- Crédirentier : Créancier d’une rente constituée en viager (vendeur).
D
- DAACT : Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux.
- Débirentier : Débiteur d’une rente constituée en viager (acquéreur).
- Déclaration préalable : Demande d’autorisation d’urbanisme obligatoire avant la réalisation de certains travaux de faible ampleur ne nécessitant pas la délivrance d’un permis de construire.
- Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT) : Document obligatoire justifiant de l’achèvement de travaux autorisés par une déclaration préalable ou un permis de construire ou d’un permis d’aménager.
- Délai de préavis : Délai minimal devant être respecté pour l’envoi d’une décision de résiliation du contrat/bail à l’autre partie.
- Démembrement de propriété : le droit de propriété est découpé en deux éléments distincts qui sont l’usufruit (usus+fructus) et la nue-propriété.
- Dépôt de garantie : Somme versée en garantie de l’exécution du contrat. Cette somme peut être encaissée.
- Désordre de nature décennale : Désordres non apparents à la réception et affectant la pérennité de l’ouvrage ou le rendant impropre à destination ou le rendant dangereux pour les utilisateurs/occupants.
- Destination : Usage du bien qui lui a été affecté lors de sa construction.
- DIA : Déclaration d’Intention d’Aliéner demandée par le notaire lors d’une vente immobilière
- DICT : Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux
- DO : Assurance Dommages-Ouvrages. Assurance de préfinancement qui couvre les dommages à la construction de nature décennale.
- DPE : Diagnostic Performance Énergétique.
- DROC : Déclaration Réglementaire d’Ouverture de Chantier, référence administrative du démarrage du chantier.
- Droit de préemption : Droit pour une personne (souvent une collectivité) d’acquérir un bien immobilier en priorité.
E
- État des lieux : Constat établi contradictoirement entre le bailleur et le preneur (locataire), décrivant l’état du logement lors de l’entrée et de la sortie du preneur (locataire).
G
- Garantie décennale : Elle couvre les dommages de nature décennale, survenus après la réception des travaux par le maître d’ouvrage et ce pendant 10 ans.
- Garantie biennale : Elle couvre les dommages aux éléments d’équipements dissociables survenus après la réception des travaux par le maître d’ouvrage et ce pendant 2 ans.
- Garantie de parfait achèvement (GPA) : Elle couvre tous les désordres non apparents à la réception et signalés par le maître d’ouvrage pendant l’année qui suit la réception des travaux.
- Garantie Financière d’Achèvement (GFA) : Elle couvre financièrement l’achèvement de l’ouvrage dans les contrats de VEFA et CCMI.
I
- Indivision : Bien immobilier appartenant à plusieurs personnes sans qu’il y ait division matérielle.
- Indemnité d’éviction : Somme versée par le bailleur au locataire dont le bail a été résilié sans motif légitime.
L
- Lotissement : Division d’un terrain en plusieurs lots destinés à être bâtis et gérés par un règlement (ensemble de règles).
M
- Maître d’ouvrage (MOA) : Personne physique ou morale pour le compte de laquelle les travaux sont réalisés.
- Maître d’œuvre (MOE) : Personne physique ou morale responsable de la conception (Maître d’œuvre de conception) et/ou de l’exécution d’un chantier (Maître d’œuvre de conception).
- Mise en Etat : C’est une phase de la procédure devant le Tribunal Judiciaire (avec avocat obligatoire) pendant laquelle le juge (dit « juge de la mise en état ») dirige l’instruction du dossier, les échanges de conclusions et pièces entre avocat, accorde/impose des délais aux avocats.
N
- Nue-propriété : Droit donnant à son bénéficiaire, appelé nu-propriétaire, la faculté de disposer d’une chose mobilière ou immobilière (en la vendant, la donnant, la léguant…) alors que l’usufruitier dispose seulement du droit d’en avoir l’usage.
- Notaire : Officier public, titulaire d’une charge et bénéficiant à ce titre d’un monopole.
P
- Pas-de-porte : Somme versée par le locataire au bailleur lors de la signature du bail (droit d’entrée)
- Permis de construire : Autorisation administrative préalable nécessaire pour réaliser des travaux de construction ou d’aménagement d’une certaine importance.
- Promesse de vente : Avant-contrat par lequel le vendeur s’engage à vendre un bien à un prix déterminé, engagement unilatéral.
- Plan de situation : Document situant le terrain géographiquement dans la commune.
- Plan de zonage : Plan présentant une subdivision du territoire en zone à l’échelle de 1/5000ème. Il définit les zones urbaines, les zones naturelles, les terrains classés (espaces boisés, emplacements réservés aux équipements, et ouvrages publics, ect.).
- Plan parcellaire du lotissement : Plan référençant tous les lots d’un lotissement
- Plan local d’urbanisme (PLU = ex POS) : Il fixe les conditions, contraintes et possibilités d’aménagement du territoire d’une commune.
- Plan de Prévention des Risques de Bruit (PPRB) : Permet de construire en zones sensibles aux bruits (aéroport, voies SNCF, voies routières à grande circulation, autoroutes).
- Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) : Permet de construire en zones sensibles sous réserve de respecter certains impératifs (niveau rez-de-chaussée, niveau refuge).
- Plan de Prévention des Risques Naturels et Technologiques (PPRNT) : Permet de construire en zones à risques
Q
- Quittance : Document attestant du paiement d’une somme due, notamment pour le loyer ou les charges.
R
- Réception des travaux : Acte formalisé par un Procès-Verbal par lequel le maître d’ouvrage déclare accepter l’ouvrage avec ou sans réserve et qui constitue le point de départ des garanties légales.
- Référé : Procédure rapide et provisoire permettant de demander au Président des mesures urgentes sans attendre le jugement au fond ou d’une mesure d’expertise.
- Renouvellement du bail : Droit du locataire de demander un nouveau bail à l’expiration du précédent, aux mêmes conditions ou avec révision.
- Réserves : Tout défaut/non-conformité, non-exécution relevés par écrit lors de la réception.
- Retenue de Garantie : Somme non réglée pendant un an après la réception en garantie du bon achèvement, correspondant à 5% dans les marchés de travaux.
S
- Servitude : Charge qui est imposée à un fonds dit « fonds servant » pour le profit d’un fond bénéficiaire dit » fond dominant »
U
- Usufruit : Droit d’utiliser (usus) un bien et d’en percevoir les revenus/fruits (fructus).
V
- Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA) : Contrat par lequel l’acquéreur achète un bien immobilier à construire ou en cours de construction.
- Vice caché : Défaut non apparent rendant le bien impropre à l’usage auquel on le destine ou qui diminue tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquis, ou en aurait donné un moindre prix, s’il en avait eu connaissance.